DÉTAILS DE LA PROCÉDURE

Plombages dentaires

icon2
icon3
icon4
icon5
obturations dentaires

Réparation des dents avec des obturations dentaires

Les obturations dentaires sont une procédure courante pour traiter les caries, réparer les dents cassées ou usées. Les obturations préviennent les dommages supplémentaires et restaurent la forme et la fonction naturelle de la dent.

Types de matériaux d'obturation

Les options disponibles pour les obturations dentaires comprennent l'amalgame dentaire. Robuste et durable, l'amalgame dentaire est peu coûteux et son utilisation est répandue.

Les obturations composites remplacent progressivement les obturations à l'amalgame. Elles sont de couleur dentaire et moins perceptibles. Les obturations composites se composent d'un matériau de résine mélangé avec du verre ou du quartz pour assurer la durabilité. Elles sont une bonne option pour les cavités plus petites mais peuvent ne pas être recommandées pour les trous plus importants ou les zones de la bouche soumises à une pression importante lors de la mastication.

Les obturations céramiques, également connues sous le nom d'obturations en porcelaine, sont une autre option de remplissage de couleur dentaire qui peut être assortie à la couleur des dents du patient pour un aspect naturel.

La procédure de remplissage dentaire est généralement effectuée en une seule visite chez le dentiste. Tout d'abord, le dentiste fore et prépare la zone affectée de la dent, laissant un trou. Ensuite, le matériau d'obturation est placé dans le trou et façonné pour égaliser la surface de la dent. La procédure implique généralement des injections d'anesthésie locale pour engourdir la zone autour de la dent affectée.

Après la mise en place du matériau d'obturation, le patient peut ressentir une certaine sensibilité ou un certain inconfort et devrait éviter certains aliments ou activités (chewing-gum) pendant une courte période pour permettre à l'obturation de se solidifier et éviter les dommages.

Procédure d'obturation dentaire

Examen dentaire

Anesthésie locale

Préparation de la zone

Placement du matériau

Durcissement

obturations dentaires

Lorsque des composites à base de résine sont utilisés, le dentiste applique une lumière spéciale sur l'obturation pour la durcir. Les obturations dentaires ont traditionnellement été l'un des traitements dentaires les plus courants et les moins chers. Une seule obturation peut être appliquée en environ 30 minutes et est assez abordable.

Optimisation de la longévité de l'obturation

Une bonne hygiène bucco-dentaire, comme le brossage et le fil dentaire réguliers, est essentielle pour maintenir la longévité des obturations dentaires. Les bactéries et les acides peuvent attaquer la dent autour des bords de l'obturation et de nouvelles caries se forment en dessous.

Le brossage régulier, le fil dentaire et les contrôles dentaires peuvent aider à prévenir la dégradation supplémentaire et à maintenir la santé de l'obturation et des dents voisines.